Comment les Dojo améliorent la formation ?

Comment les Dojo améliorent la formation ?

Parlons Dojo !

À l’origine le Dojo, est le lieu consacré à la pratique des prières bouddhistes, un lieu sacré des temples.

En japonais « DO » signifie la voie à suivre et « JO » le lieu.

Puis peu à peu, c’est là ou l’enseignement des arts martiaux a pris place.

Ensuite, l’excellence n’est pas seulement attendue dans la maîtrise des arts martiaux mais aussi pour former à différents gestes, postures ou démarches dans les usines par exemple. L’idée est de répéter le geste encore et encore, jusqu’à ce qu’il soit bon.

Mais quel rapport avec la formation dans les usines ?

En usine, les opérateurs doivent acquérir différentes compétences et ils peuvent le faire à travers différents types d’espaces de formation :

  • Dojo : un espace sûr pour apprendre, pratiquer et améliorer ses compétences sur des pupitres, des jeux…pour des opérations ponctuelles qu’ils ne pratiquent pas forcément tous les jours ou qui sont simples à apprendre (gestes, postures, réflexes…)
  • Ecole de dextérité : pupitres avec des opérations à faire bon du 1er coup et en un minimum de temps (le temps mis pour faire l’opération donnera un niveau de dextérité de 1 à 4 par exemple). Très utilisé pour valider la dextérité des opérateurs sur des postes encyclés et en ligne. Suivant la difficulté des postes, un niveau minimum peut être demandé.
  • Maquette d’entrainement : Reconstitution d’un poste de travail afin que l’opérateur s’entraîne en dehors du vrai poste afin de ne pas perturber la ligne et/ou de ne pas faire de défauts qualité qui pourraient aller chez les clients. L’opérateur peut ainsi s’entraîner en toute sérénité. Ces postes existent en statique ou en dynamique également.

Exemple de DOJO pour l’environnement et la maîtrise des déchets. L’opérateur reçoit dans une caisse différents déchets à trier et il doit les remettre dans les bonnes zones afin de valider sa compétence « environnement ».

 

Nous pourrions aussi imaginer des DOJO dans les bureaux ou dans les services bien sûr…mais c’est souvent le vrai poste de travail qui sert d’espace de formation dans ce cas là.

Si vous souhaitez nous consulter pour vous accompagner sur la mise en place d’espaces de formation interne, de  démarches Lean  et/ou  soft skills,  n’hésitez pas à nous contacter.dojo