7 points clés pour relancer vos résolutions de problèmes !

7 points clés pour relancer vos résolutions de problèmes !

J’ai l’impression d’être puni.

Ça va encore être long, ça va me prendre beaucoup de temps et les résultats ne seront pas toujours au rendez-vous… « 

Les méthodes de résolution de problèmes n’ont pas toujours une super image auprès des collaborateurs alors qu’elles sont pourtant primordiales à la survie des entreprises. Celles qui ne savent pas aujourd’hui traiter définitivement leurs problèmes auront beaucoup de mal à résister à la compétitivité actuelle. Et l’Industrie 4.0 ou Usine du Futur ne pourra rien y faire car les problèmes… il y en aura toujours. La machine à traiter les problèmes n’existe pas encore.

La réalité que l’on observe souvent est une démotivation lente des collaborateurs vis à vis de ces méthodes car les durées de traitement sont trop longues, les problèmes reviennent, les décisions ne se prennent pas, les participants n’ont pas beaucoup de temps, les problèmes s’accumulent et des fois ils s’arrêtent en chemin.

Comment faire donc pour améliorer cette situation ?

Tout d’abord partageons la définition d’un problème. Celle que j’utilise le plus souvent est la suivante : un problème est un écart entre une situation souhaitée et une situation réelle. Et ça marche dans 99,9% des cas. Pensez à votre dernier problème ! Alors …? Ça marche ou pas ? 🙂

Voici donc en guise d’aide, 7 points clés pour améliorer le niveau de motivation des collaborateurs autour de ce thème là et ainsi réduire les délais de fermeture d’un problème.

 

 

Le philosophe français Henry Bergson dit « qu’un problème bien posé est a moitié résolu » et cela se confirme souvent. Très souvent.

 

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*