Nicolas Marie

14 Mar 2023 | Nos consultants

CEO Apilean Switzerland

Exemple de clients :

Forvia (Faurecia), Renault, Constellium, Linxens, Guy Degrenne, FCI, Bobst, Snecma, LVMH, Wagon Automotive, Kugler Bimetal…

Exemple de missions :

Diagnostics Lean & organisationnels, initialisation de démarches Lean, amélioration performance économique des sites, coaching des top managers, reconfiguration de processus tertiaires et industriels, mise en place d’approches QRQC & résolution de problèmes, stratégie et Déploiement des Objectifs, structuration de systèmes de production, mise en place d’équipe autonomes, VSM, création de parcours de formations au Lean, chantiers Lean, Lean 4.0, Industrie 4.0, création des conditions de démarrage de projets Lean, Gemba Walk de dirigeants…

Autres :

Black Belt, certifié PMP, la journée Lean de Nicolas a commencé en 2005 chez Faurecia.

Cette première expérience personnellement transformatrice, fut suivie d’une autre première expérience, en Asie, par le déploiement de solutions Lean en Thailande pour Guy Degrenne.

De retour en France, Nicolas a été Leader Lean sur le site d’Orbec, en Normandie pour Wagon Automotive (Fabrication de rails de sièges automobiles). Première rencontre avec Freddy Ballé et Yves Merel avec qui il travaillera pendant plus de 10 ans.

En 2009, Nicolas rejoint FCI, leader mondial de fabrication de connecteurs et cartes à puces. Basé à Singapour, Nicolas a déployé la transformation Lean de FCI en Asie Pacifique, gestion de 15 usines, Inde (Cochin: 3 sites, Bengalore), Chine (Dongguan, Nantong), Corée du Sud (Namyang), Japon (Ishioka), Malaisie (Senai 2 sites), Singapore (Changi, Jurong), Taiwan (Taipeh) and Hong Kong ainsi que 2 sites en France (Besancon et Mantes la Jolie).

Après avoir créé EcologicaLEAN, entreprise de conseil en excellence opérationnelle à Singapour, il rejoint Constellium en 2013, fabricant de produits en aluminium. Basé à Zurich il crée et déploie la partie Flux du programme Lean sur les sites Européens.

Nicolas rejoint Bobst en 2016, leader mondial de la machine d’emballage. Il lance l’initiative Kaizen, via 3 outils, les Kaizen Board, les Express Kaizen et les Chantiers Kaizen. Il co-crée avec Carlos Cardoso, le Lean Academy Bobst (LAB). Le LAB est un programme Lean de formation et certification interne, garanti sans Powerpoint sur 3 années consécutives. Il a été suivi par plus de 250 personnes.

De Janvier 2020 à fin 2022 , Nicolas a été Chief Operating Officer de la maison Kugler. Fonderie d’exception basée à Genève, spécialisée dans les solutions anti-frottements.

Mes passions :

Cuisine👨‍🍳, Musique 🎧, Dessin 🎨, maker 🧩

Mes citations :

“Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » proverbe africain