Comment le LEAN peut permettre aux entreprises de relever les défis environnementaux et être GREEN et durable ? 

Combattre le réchauffement climatique et ses impacts catastrophiques sur les écosystèmes et sur la vie sur terre en limitant l’élévation de la température à 1,5 °C et en atteignant la neutralité carbone, devient LA priorité de tous. 

Ainsi, les entreprises doivent considérer cet enjeu comme le plus vital auquel elles n’ont jamais eu à faire face et affronter avec force et courage toutes les transformations associées : énergétique, économique, organisationnelles, culturelles.

Il va s’agir de mettre sur le marché des produits et servies respectueux de l’environnement, avec une plus grande efficacité, d’intégrer la rareté des ressources et de réduire les consommations notamment celle des énergies fossiles, de recycler et de traiter les déchets, pour protéger la Planète.

Tous les métiers de l’entreprise sont concernés : la supply chain, le manufacturing, l’ingénierie, le commerce et les services, sans oublier les fonctions supports.

Les outils du LEAN sont tout particulièrement adaptés pour établir un diagnostic, définir et quantifier les pistes de progrès concrètes et pour permettre aux entreprises d’ancrer le respect de la planète et les enjeux environnementaux dans leur stratégie. De nombreuses études le prouvent désormais dont une des dernières en date “ Drivers for the adoption of integrated sustainable green lean six sigma agile manufacturing system (ISGLSAMS) and research directions – Cleaner Engineering and Technology  – 7 février 2022)”

Une des grandes nouveautés introduites par le « Sustainable LEAN » est que La Planète devient une Partie Prenante incontournable et s’octroie le rôle de Juge suprême des améliorations.

Ainsi, avec le « LEAN Planète Centric » ou « Green Sustainable Lean » au-delà de la valeur perçue par le Client, il s’agit d’analyser l’impact sur l’environnement pour définir des axes de progrès durables et bons pour la Planète.

A titre d’exemple, l’étude des flux ne se limite plus au cercle de l’entreprise mais prend en compte l’ensemble des chaînes d’approvisionnement amont et aval pour comprendre l’empreinte carbone globale, les process sont décortiqués en analysant non seulement les gaspillages mais également l’ensemble des ressources nécessaires à leur fonctionnement afin de les reconfigurer avec des ressources plus responsables. Le recyclage, le traitement et la valorisation des déchets sont intégrés comme des activités à valeur ajoutée. Et bien évidemment, pour que tous les progrès identifiés soient pérennes, les opérationnels participent aux groupes de travail pour identifier les gaspillages et les managers sont plus que jamais impliqués pour conduire les changements associés car au-delà de la technique et des process le « Green Sustainable Lean » a des répercutions culturelles qui impactent les pratiques managériales et le mindset de toute l’entreprise.

Nous pouvons mettre en place ou vous accompagner sur vos démarches Lean, n’hésitez pas :

Point de vue de l’équipe Apilean « Green Sustainable Lean »

 ​​Version du 17/05/2022