Quel est le parti pris des Softs Skills selon nos experts Apilean ?
Avant d’énoncer la valeur ajoutée qu’apporte les Softs Skills dans votre organisation, si vous avez quelques doutes, vous trouverez ici notre nouvelle conception des Softs Skills.
Contrairement aux Hard Skills qui sont enseignés, les Soft Skills sont soit innées soit acquises par l’expérimentation et la bonne nouvelle … c’est qu’on peut les adapter face à un interlocuteur, une situation ou un environnement.
Le partis pris des Soft Skills
L’une des raisons pour lesquelles les compétences sociales, comportementales et humaines (Soft Skills) sont si vénérées est qu’elles facilitent les relations humaines. Celles-ci sont essentielles pour établir des contacts, un réseau, gagner en visibilité et créer davantage d’opportunités pour aller de l’avant.
Fondamentalement, un employé peut être performant dans ce qu’il entreprend, mais s’il ne met pas en valeur ses Soft Skills, il limite ses chances de réussite professionnelle. D’ou le parti pris Softs Skills.
La raison pour laquelle les entreprises optent beaucoup pour les Soft Skills est qu’elles ajoutent beaucoup de valeur, en offrant un bon environnement de travail.
Soft Skills et recrutement
Il arrive que les entreprises se trompent lors de l’évaluation des différents candidats : accorder trop d’attention aux compétences strictement professionnelles telles que les diplômes universitaires, les années d’expériences ou les fonctions exercées. Au contraire, ils ignorent les compétences clés qui influenceront directement l’intégration et le développement d’une personne dans l’entreprise et dans la relation avec ses collègues.
N’oubliez pas : A compétences techniques égales, la différence qui fait différence c’est vous ! C’est votre personnalité, vos compétences humaines, sociales et comportementales.
Mais de quelles compétences Soft Skills parle-t-on ?
- Empathie
- Intelligence émotionnelle
- Écoute active
- Compétences en communication
- Gestion des émotions
- Adaptation aux changements
- Sincérité / Transparence
- Coopération
- Autonomie
- Pensée analytique
- Communication interpersonnelle
- Leadership
- Travail en équipe
- Gestion des tensions
L’éventail des « Soft Skills » possible est très large et pratiquement infini. L’une de leurs principales caractéristiques est qu’elles peuvent être travaillées et améliorées, si nous y consacrons du temps et de l’envie.
Se mettre à la place de ses collaborateurs, affronter les changements avec optimisme ou maintenir une attitude collaborative, peut nous aider à surmonter des situations compliquées ou à améliorer les relations humaines au travail.
Le rythme quotidien nous amène, à maintes reprises, à négliger ces aspects, mais nous devons garder à l’esprit qu’ils peuvent faire la différence entre la stagnation et la croissance professionnelle.
Si nous voulons gagner en efficacité, nous devons accorder à ces compétences un crédit aussi important (voir plus) qu’aux hard skills.
D’ailleurs, quand nous posons la question à un collaborateur sur quelles sont les compétences que devraient avoir son remplaçant ….80% des compétences cités sont des soft skills (dynamisme, esprit d’équipe, rigueur, communiquant, fun…).
Nous sommes à votre disposition avec Apilean pour répondre à vos questions, vos doutes ou organiser vos formations sur le sujet.
Valérie Besombes, Consultante et Formatrice Soft Skills.