Pensez à la formation des opérateurs !

Pensez à la formation des opérateurs !

Est-ce que vous accepteriez de confier votre voiture à quelqu’un qui n’aurait pas son permis et qui, par ailleurs, n’a jamais conduit de sa vie ?

Je pense qu’une grande majorité d’entre nous dirait non bien sûr.

Et bien dans les usines, il n’est pas rare de confier des installations, des postes de travail à des personnes à peine arrivées et qui ne sont pas intégralement formées pour tenir ces postes.

L’impact d’un tel geste est énorme bien sûr : des risques d’accidents, des risques de dégradations de machines, d’éventuels défauts pour les clients, des problèmes logistiques, des contraintes ergonomiques et bien d’autres perturbations. Tout cela bien sûr n’est pas totalement neutre en termes de coûts également.

Le soin apporté à ce processus de formation et intégration des nouveaux opérateurs distingue réellement les entreprises moyennes de celles qui sont dites World Class. Pour tendre vers ce niveau d’excellence opérationnelle en termes de formation, il y a encore beaucoup de pistes à explorer. Je vous en propose ici une petite dizaine, mais il y en bien d’autres.

 

 

Toutes ces pistes ne sont pas exhaustives bien entendu et je suis sûr que vous avez vous aussi beaucoup de bonnes pratiques à partager en matière de formation et développement des opérateurs.

La formation, quand elle est bien organisée, attractive et bien dispensée, permet de toucher ces deux composantes importantes qui sont donc la compétence et la motivation. Un opérateur bien formé va améliorer sa performance et sa compétitivité, va être plus innovant, donnera des idées d’amélioration, verra son sentiment d’appartenance à l’entreprise se renforcer, sera plus fidèle, et bien sûr parlera mieux de son entreprise à l’extérieur. C’est un réel investissement. La gestion de ces talents est tout aussi important que la gestion des autres talents de l’entreprise. Un futur grand patron s’y cache surement.

Par Carlos Cardoso, fondateur de apilean et consultant Lean.