La gestion des talents pour les opérateurs :
Une stratégie Soft Skills pour améliorer la performance industrielle.
La gestion des talents est l’un des domaines de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Le talent est défini comme « excellence + différence » et vu comme une particularité remarquable.
Gérer les talents implique donc de mettre en œuvre un ensemble cohérent de pratiques de gestion, telles que :
Le management des talents se développe de plus en plus, principalement dans les grandes entreprises. En effet, la GPEC pouvant devenir une obligation légale pour celles-ci, elle devient stratégique et représente un avantage compétitif. Cette situation est une cause de l’émergence du concept de gestion des talents.
La régie des talents concerne les collaborateurs de l’entreprise dont le potentiel a été décelé et la présence représente un intérêt majeur pour l’organisation.
Les entreprises cherchent à retenir, fidéliser, évaluer, motiver, faire évoluer les collaborateurs grâce à une gestion adaptée de leurs compétences. Les entretiens annuels, l’évaluation de la performance, la gestion de la mobilité, la gestion des carrières ainsi que les rémunérations sont autant d’outils qui y contribuent aussi.
La gestion des talents avec les Chefs d’Equipe en usine : La bonne personne, au bon endroit, au bon moment.
Pour mettre en place la gestion des talents, certains de nos clients industriels forment les Chefs d’Équipe en usine pour qu’ils accompagnent leurs équipes dans leur développement de talents. Ils adoptent alors la posture de Manager-Coach. Grâce à l’écoute active, leur vigilance et bienveillance, ils veillent à ce que les opérateurs se posent les bonnes questions pour avancer.
Ensemble, ils construisent un plan de développement. Celui-ci tient compte en premier de l’envie de l’opérateur. Il va donner le meilleur de lui-même dans un domaine qu’il aime et où il est talentueux. C’est un principe Gagnant/Gagnant, pour l’opérateur et l’organisation.
Le management des talents favorise et renforce le dialogue Chef d’équipe/Opérateur. Il a un rôle important dans la gestion des talents mais l’opérateur est également très impliqué dans sa mise en place.
L’organisation met à la disposition de celui-ci, un certain nombre d’outils qui lui permettent de réfléchir sur ses envies, aspirations profondes, ses points forts, ses motivations. Il doit faire preuve de curiosité et s’informer sur par exemple, les différents métiers de l’usine, les secteurs en expansion, les projets émergents…
La gestion des talents sera constructive uniquement si les 2 parties sont impliquées. Gérer les talents, c’est savoir prendre le temps d’échanger afin de construire ensemble un plan de développement efficace.
Notre équipe peut vous accompagner sur la posture de Manager-Coach ! Nous vous aidons à mettre en place une gestion des talents opérationnelle et performante dans ses différentes étapes de réalisation. Contactez-nous !
Valérie Besombes – Consultante, Coach-Formatrice Soft Skills & People Development