Visite du site Framatome Saint-Marcel : une immersion dans l’excellence nucléaire
Le Lean Club de France est de retour pour une saison 12 avec la visite de Framatome et nous sommes ravis de animer à nouveau cette nouvelle année de partages et échanges entre industriels.
Avec environ 1 500 salariés, le site de Framatome Saint-Marcel assemble des équipements lourds (cuves, générateurs de vapeur, pressuriseurs, branches primaires) qui composent la boucle primaire des réacteurs nucléaires.
Face à la construction des nouveaux réacteurs EPR2 (la nouvelle génération de réacteurs à eau pressurisée), le site s’agrandit de 27.000 mètres carrés (en plus des 40 000 déjà existants), multipliant ainsi sa capacité par deux !
L’occasion de permettre la réorganisation des machines afin de rendre le flux de fabrication plus efficace. L’objectif est de devenir plus Lean en réduisant le temps de production et en éliminant les gaspillages.
Animé par Apilean, le Lean Club de France réunit depuis onze ans une vingtaine d’entreprises qui se rencontrent quatre fois par an pour partager autour du Lean (3 visites d’usine et une journée de réflexion).
Remerciements et témoignages
🙏 Un grand merci à Laurent Gless, Directeur de l’établissement de Saint Marcel, Vincent WASSELIN, Responsable OPEX site, Bertrand GOLFIER, Directeur Excellence Opérationnelle Groupe et à leurs équipes pour avoir organisé cette journée.
📸 Photos et membres du Club : Lionel Faure (EDF), Patrick Brionne (FORVIA), Gilles Garnier (SAINT GOBAIN), Quentin Briantais (SPIE BATIGNOLLES), Marc LIPRANDI (SAFRAN), Antoine Ressicaud (MCPHY), aurelien besse (SICAME), Vincent TOURRET (ORANO), Bertrand GOLFIER (FRAMATOME), Juliano Naoufal (SUEZ), Alain Guillon (EXXELIA), Vincent LABOUCHEIX (APILEAN), Carlos Cardoso (APILEAN), Nicolas MARIE (APILEAN🇨🇭)
Conclusion : un pas de plus vers l’excellence
Le Lean Club de France continuera de jouer un rôle clé dans la diffusion de ces pratiques et dans l’accompagnement des entreprises vers l’excellence, avec des rencontres régulières pour favoriser l’échange et le développement des compétences en amélioration continue. Mais pourquoi faire des benchmarking ? Cliquez ici
En 2025, nous lançons également les premiers Clubs Lean régionaux, avec un premier en Normandie. N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez en savoir plus.
Apilean se tient à votre disposition pour commencer l’aventure de l’amélioration continue, en mode happy et collaboratif.