Le futur du Lean au Club Lean France !

Sep 17, 2025 | Nos actus

IA, Humanoides et Lean Design !

Comme chaque année, les membres du Lean Club de France se réunissent à Paris pour échanger leur expérience sur des thèmes d’intérêt commun. Ainsi, le 16 septembre 2025, trois sujets ont mobilisé toute la réflexion du Club

L’IA (Intelligence Artificielle) : Quel est le but de l’approche « Métaverse » développée par Renault dans le domaine de l’IA ? Quels résultats concrets en termes de performance industrielle ? Quelle complémentarité avec le Lean Manufacturing ?

La robotique humanoïde, qui consiste à faire effectuer des tâches difficiles par des robots, commence à devenir progressivement une réalité industrielle, en particulier chez certains constructeurs automobiles. Dans ce contexte, quels sont les perspectives et les enjeux du déploiement de robots humanoïdes dans les usines chez Renault ?
Témoignages : eric Marchiol, VP Metaverse Industry & Quality et de Ludovic Doudard, Directeur du Programme « Mirror Your Industry »

Lean Industrial Design : Peut-on appliquer les principes du Lean Manufacturing à la conception des moyens de production ? Depuis 15 ans FORVIA a mis au point une méthode permettant l’optimisation des OPEX, au moyen de la standardisation des équipements et de leur optimisation. Une approche déployée sur 14 lignes de produit.
Témoignage : Patrick Brionne, Group Industrial Strategy & ME director, FORVIA

Animé par Apilean, le Lean Club de France réunit depuis douze ans une vingtaine d’entreprises qui se rencontrent quatre fois par an pour partager autour du Lean (3 visites d’usine et une journée de réflexion).

Remerciements et témoignages

Un grand merci à tous les membres du Club pour leur contribution à ces échanges : Marc LIPRANDI (Safran), Vincent TOURRET (Orano), Kerime Urgan (Renault), Gilles Garnier (Saint-Gobain), Frédéric POTOT (Framatome), Daniel DEGOVE (Beaumarchais Conseil), Grégory Geneste (Apilean), Juliano Naoufal (Suez), Carlos Cardoso (Apilean), Vincent LABOUCHEIX (Apilean), Antoine Ressicaud (McPhy), Eric Jullien (Euroapi), Cecile Gomez (Spie Batignolles), Elina BADETZ (EDF), Christophe MICHOUD (Bouygues Travaux Publics), Alain Guillon (Exxelia), Giuseppe Garaffo (MICHELIN), Etienne Pouessel (ZF)

Conclusion : un pas de plus vers l’excellence

Le Lean Club de France continuera de jouer un rôle clé dans la diffusion de ces pratiques et dans l’accompagnement des entreprises vers l’excellence, avec des rencontres régulières pour favoriser l’échange et le développement des compétences en amélioration continue. Mais pourquoi faire des benchmarking ? Cliquez ici

En 2025, nous avons lancé également les premiers Clubs Lean régionaux, avec un premier en Normandie (dès juillet) en cours à Grenoble (lacement en 2026). N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez en savoir plus.

Apilean se tient à votre disposition pour commencer l’aventure de l’amélioration continue, en mode happy et collaboratif.

Besoin d’informations ou de conseils ?

Nous apprécions vos questions et prenons le temps de répondre à toutes vos demandes. Nous serons heureux de traiter les vôtres!