Serious game, Quèsaco ?
Un serious game, c’est un avant tout un jeu qui associe la dimension ludique avec une fonction pratique.
À quoi servent les serious game ?
- Former vos collaborateurs tout en véhiculant les valeurs de votre entreprise de manière ludique.
- Améliorer les résultats obtenus avec les méthodes traditionnelles et utiliser de nouvelles formes didactiques basées sur la gamification.
- Transformer l’expérience d’apprentissage en une activité qui combine enseignement et divertissement. Et beaucoup plus !
Les serious game ont globalement 3 objectifs :
1) Diffuser un message
En effet, on peut faciliter la transmission des messages tant éducatifs qu’informatif ou autre…
Si la gamification est optimale, à la fin du jeu, l’apprenant est capable de restituer correctement le message découlant du jeu.
2) Retenir, entraîner, inculquer
En outre, certain jeux sont conçus pour prodiguer un entrainement ou des leçons, ici le jeux à pour objectif de renforcer ses capacités physiques ou cognitives.
3) Favoriser l’échange de données
Les Serious Game génèrent des échanges entre les participants ce qui favorise également l’apprentissage.
Comment concevoir des serious game ?
L’efficacité des entraînements par le jeu est étroitement liée à leur qualité. C’est pourquoi il est nécessaire qu’il y ait plusieurs modalités pédagogiques.
1) Narrative, une histoire engageante
Avoir une trame intrigante optimisera l’engagement des apprentis ce qui les incitera à ne pas abandonner le projet et à s’y impliquer davantage.
Avoir une bonne argumentation garantit une plus grande immersion et motivation, ce qui se traduit par de meilleurs résultats.
2) Interactivité, participation des utilisateurs
La gamification facilite la communication et le dialogue entre le jeu et les apprentis. Cela fournit des informations très enrichissantes, grâce auxquelles vous pouvez apprendre de vos erreurs et améliorer votre efficacité.
3) La formation, l’objectif principal
C’est la vertu du serious game. Créez une expérience dans laquelle vos collaborateurs s’amusent, et où malgré un simple jeu, il y a beaucoup à apprendre en arrière-plan.
L’apprentissage se fera sans même que les apprenants s’en rendent compte, sans effort à franchir des étapes, et surtout en se divertissant.
Exemple : Lean Escape Game
Nous avons conçu les 1er Lean Escape Game chez notre client Suisse Bobst et fait également des Escape Game Géants, notamment chez Airbus avec plus de 300 personnes.
Apilean peut vous accompagner sur la conception et la mise en place de tout type de formation et bien sur d’escape Game ou de serious game ! N’attendez pas !