Notre sélection de livres pour l’été 2021

Notre sélection de livres pour l’été 2021

Que lire pendant les vacances ?

L’heure de préparer sa valise et de penser aux lectures que l’on emportera avec nous à sonner.

Même si le confinement a au moins eu le mérite de nous accorder du temps pour rattraper notre retard niveau lecture, les pépites littéraires ne manquent pas pour occuper les journées que l’on passera bientôt à lézarder au soleil ou à buller à la campagne.

Il ne reste plus qu’à choisir les lectures que l’on emportera avec nous !

Pour cet été  l’équipe d’Apilean vous propose :

Le choix de Carlos

Les Entreprises Humanistes, Jacques Lecompte, 2016 (Lien Amazon)

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Ce livre prouve que l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d’études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine.
Beaucoup d’idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l’argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc…).

Le choix de Ronan

Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Brian M. Carney, 2016 (Lien Amazon)

 

Connaissez-vous l’entreprise libérée ? Depuis plusieurs décennies, des centaines d’entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite ? Transformer l’organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés.

Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l’épanouissement personnel. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.

Le choix d’Alain

Objectif zéro-sale-con, Robert Sutton, 2012 (Lien Amazon)

 

Le sale con dégrade l’ambiance de travail, altère la performance de l’entreprise. Pire encore, il est un obstacle à votre épanouissement et à votre réussite. Pourtant, il peut être facilement identifié, puis neutralisé.
Une méthode de management efficace et intelligente pour créer un environnement de travail cent pour cent Zéro-sale-con.

Le choix de Valérie

Le Réflexe Soft Skills – Les compétences des leaders de demain: Les compétences des leaders de demain, Fabrice Mauléon, 2014 (Lien Amazon)

Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.

 

Le choix de Basile

Guide Du Corpus Des Connaissances En Management De Projet: Guide Pmbok, Project Management Institute, 2017 (Lien Amazon)

La publication phare du PMI a été mis à jour pour refléter les dernières bonnes pratiques en matière de gestion de projet. Nouveauté de la sixième édition, chaque domaine de connaissances contiendra une section intitulée approches pour les environnements agiles, itératifs et adaptatifs, décrivant comment ces pratiques s’intègrent dans les paramètres du projet. Il mettra également davantage l’accent sur les connaissances stratégiques et commerciales – y compris la discussion des documents commerciaux de gestion de projet – et des informations sur le PMI Talent Triangle et les compétences essentielles pour réussir sur le marché actuel.

Le choix de Jose Miguel

Le Leader Extraordinaire : Transformer les bons managers en leaders extraordinaires, John. H. Zenger, 2013 (Lien Amazon)

Le Leader Extraordinaire est un livre sur le leadership et le développement des compétences en leadership. Son approche de base consiste à apporter une plus grande rigueur et une analyse empirique à un sujet qui a souvent été très subjectif et fortement influencé par les opinions d’experts, de consultants et d’universitaires.

Les recherches menées ont utilisé une grande base de données composée de 200 000 évaluations à 360 degrés, décrivant 20 000 dirigeants. (Livre uniquement disponible en espagnol)

Le choix de Denis

Le But: Un processus de progrès permanent, Jeff Cox, 2017 (Lien Amazon)

Si Le But n’a pas pris une ride, c’est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s’est attaché à le remettre à jour en permanence et qu’il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde l’entreprise. Dans cette version, il propose entre autres des témoignages convaincants d’entrepreneurs ayant mis en œuvre la théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants. Sous la forme d’un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu’ils tenaient pour des évidences depuis des années… La meilleure de ces questions étant sans doute : « Quel est le but de votre entreprise ? » Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d’une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.

Le choix de Nathalie

Dompter le futur: Emplois, éducation, intelligence…, Reboot, 2018 (Lien Amazon)

Reboot exprime dans un langage clair et accessible des concepts complexes et importants. Il révèle les meilleures opportunités de progrès et explique pourquoi certains pays prospèrent ou échouent. Il décrit tous les secteurs clés qui seront à l’origine des changements qui affecteront nos économies et nos sociétés et donne les solutions pour tirer le meilleur parti de ces changements : robotique, codage, commercialisation du génome humain, intelligence artificielle, impact de la technologie numérique sur la monnaie et les marchés avec la digitalisation de l’argent et de la confiance. Il donne une analyse et une explication claire de la technologie bitcoin et de blockchain, ainsi que la cybersécurité et la militarisation du code en mettant l’accent sur le passage de la guerre froide à la “guerre du code”.

Le choix d’Eric

Homo deus: Une brève histoire du futur, Yuval Noah Harari, 2015 (Lien Amazon)

Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?

Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.

Le choix de Fanny

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent: Le livre qui va changer votre vie, Stephen R. Covey, 2019 (Lien Amazon)

Stephen R. Covey synthétise plusieurs siècles de sagesse et propose une véritable odyssée au coeur de la nature humaine et de ses valeurs. Grâce à un savant dosage de talent, de compassion et d’expérience, chaque page contribue à des prises de conscience fondamentales. Ne tardez pas, découvrez les sept habitudes qui vous permettront de relever les défis de votre vie privée, familiale et professionnelle, et de créer un bonheur durable !

Le choix de Laetitia

Le métier de coach: Spécificités, rôles, compétences, François Délivré, 2013 (Lien Amazon)

Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d’aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette profession ?

En utilisant la forme originale d’une correspondance pédagogique, l’auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations.

 

Le choix de Grégory

Le LEAN appliqué à la construction: Comment optimiser la gestion de projet et réduire coûts et délais dans le bâtiment, François Délivré, 2014 (Lien Amazon)

 

Dans un environnement de plus en plus difficile : délais raccourcis, conditions de marchés tendus, relations contractualisées, techniques et mises en œuvre complexes, généralisation de la sous-traitance ; le système actuel de gestion de projet montre ses limites. Le lean est la démarche utilisée depuis cinquante ans en industrie pour générer de la performance. Appliqué à la construction, il permet de préserver les marges opérationnelles, réduire les délais, simplifier les relations contractuelles et restaurer la confiance pour mener efficacement un projet de construction à son terme.

Le choix de Sonia

Pourquoi et comment les adultes apprennent – De la formation à l’apprenance: De la formation à l’apprenance, Philippe Carré, 2020 (Lien Amazon)

A partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits «  apprenants  » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ;  les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*