Notre nouveau CEO d’Apilean Suisse 🇨🇭
Salut Nicolas. Ravi de démarrer cette aventure avec toi en Suisse.
Nicolas, peux-tu te présenter rapidement ?
J’ai l’habitude de dire que j’ai 42 ans, que je suis marié avec Gabrielle, franco-britannique, que j’ai 2 enfants et un chien. Nous sommes en Suisse depuis 10 ans, d’abord à Lausanne et maintenant à Genève. Je dis généralement que je suis tombé dans la marmite du Lean à ma naissance car je suis né à OrLEANs.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai commencé ma carrière dans le Lean chez Renault et Faurecia (automobile) sur plusieurs projets passionnants. J’ai ensuite décidé de poursuivre ma passion en Thaïlande, pour Guy Degrenne (les couverts), puis j’ai travaillé pour Hispano Suiza (aéronautique) et Wagon automotive (glissières de sièges auto). J’ai ensuite suivi mon chef transverse chez Framatome Connectors International (Connecteurs), où nous produisions des cartes à puces et des connecteurs pour l’industrie (FCI). Basé à Singapour, j’avais la charge du déploiement Lean sur 17 usines en Asie Pacifique (Inde, Chine, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Singapour, Taiwan, Hong Kong ainsi que quelques sites en Europe).
Ensuite, j’ai créé ma propre entreprise de conseil en Lean, ECOLOGICALEAN, avec des missions en Asie, en France, en Allemagne, en République Tchèque et en Hongrie. Finalement, mon plus gros client de l’époque m’a proposé un poste en Suisse, basé à Zurich. J’ai donc travaillé pour Constellium (transformation aluminium) sur la partie flux, puis j’ai été débauché pour prendre en charge la chaîne d’approvisionnement de plusieurs usines en Valais. En habitant Lausanne, cela faisait pas mal de trajets.
Nous avons commencé à fonder une famille, c’est à ce moment-là que j’ai rejoint Bobst (fabricant de machines) pour relancer une initiative Lean. Puis, en janvier 2020, j’ai pris la direction opérationnelle de Kugler Bimétal, et c’était un super timing avec le Covid ahaha. Comme tu le vois, je m’ennuie vite et j’aime les défis. J’ai beaucoup bougé, travaillé dans différents pays et cultures, mais je n’ai jamais mis les pieds sur le continent américain ! Donc, s’il y a des missions qui arrivent…
Qu’est-ce qui t’a attiré chez Apilean et pourquoi nous avoir suivi avec Apilean Switzerland ?
J’ai été attiré par l’approche ludique et participative d’Apilean. J’ai été client il y a quelques années chez Bobst et j’ai adoré l’approche pédagogique. L’humain, le côté « happy » et l’expertise Lean, c’est vraiment un trio gagnant. Pour Apilean Switzerland ça nous trotte depuis plus de cinq ans, c’était tout simplement le bon alignement de planète.
Merci . Comment vois-tu ton rôle au sein de l’équipe maintenant ?
Mon cœur de métier est de satisfaire nos clients et nos partenaires, tout en développant un réseau d’Apileaners localement. Nous avons déjà une petite équipe dans les starting-blocks.
Quels sont tes principaux défis dans ton nouveau rôle ?
Bonne question, Carlos ! Je pense que l’un des principaux défis sera le développement et donc de se faire connaître sur la place. Nous commençons tout juste et nous avons de très bons retours, des projets qui pointent leur nez et même des clients déjà. C’est hyper encourageant.
Un grand merci à toi Nicolas pour ce retour ! Ça joue ! 😀
Carlos Cardoso (fondateur et président d’Apilean)a il étend ses bienfaits
sur l’ensemble de la communauté thérapeutique qui l’entoure : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l’équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve et la fantaisie ontleur place à l’hôpital.
Pour toutes ses raisons Apilean invite ses équipes et sa communauté à continuer le mouvement et à s’engager !