Est ce la revanche du Kaizen sur l’innovation ?

Est ce la revanche du Kaizen sur l’innovation ?

En me replongeant à nouveau dans le livre de Masaaki Imai « Kaizen, la clé de la compétitivité japonaise » écrit il y a bientôt 40 ans, je me suis demandé si nous n’étions pas aller trop loin dans l’innovation à outrance. Dans cette croissance exponentielle que nous venons de connaître depuis plus de 10 ans, stoppée brutalement par cette crise sanitaire, combien de start-up créées, combien de milliards levés, combien de faillites…autour de produits soit disant innovants mais n’attirant finalement que très peu de clients…

S’il y a bien une leçon que nous devons tirer de cette période compliquée que nous vivons, c’est que finalement améliorer en permanence les choses est aussi très efficace et permet d’avantage de frugalité et de sagesse…ca permet de tester plus rapidement, avancer, reculer sans hésitation, se tromper, impliquer davantage de personnes…et bien sûr sans mettre des millions sur la table. Et puis c’est bien plus simple (en apparence) que de partir d’une page souvent blanche.

Kaizen c’est une philosophie.

Kai (changement) Zen (meilleur) c’est changer pour le meilleur. Les anglais diront « change for good »…nous l’appellerons plus simplement amélioration continue ou permanente.

Kaizen, c’est avoir la conviction que l’efficacité passe par une amélioration permanente des choses, des personnes, des processus…et que c’est ca qui amènera indirectement de la performance.

Kaizen c’est impliquer tout le monde alors que l’innovation est souvent réservée à une certaine population, plus experte, plus spécialiste…

Kaizen c’est chercher des résultats sur le long terme alors que l’innovation cherche plutôt des gains rapides et spectaculaires.

Kaizen c’est le collaboratif, le collectif, le groupe alors que l’innovation c’est plutôt l’individualisme…même si certaines approches aujourd’hui impliquent d’avantage de monde.

Kaizen c’est plutôt se fier aux personnes et aux collaborateurs alors que l’innovation c’est ne se fier trop souvent qu’à la technologie où à ceux qui la connaisse.

Le Kaizen c’est chercher de meilleurs processus alors que l’innovation c’est souvent chercher d’avantage de profits.

Bref, dans ce monde qui nous attend dans les prochaines semaines et mois où les investissements seront davantage limités, les CAPEX réduits à Zero dans beaucoup d’industries, de services et de filières…l’investissement de demain est peut être davantage de se fier à l’amélioration continue et donc au Kaizen, en s’appuyant sur tous les collaborateurs de l’entreprise.

L’innovation sera d’autant plus profitable quand nous aurons pousser à l’extrême l’amélioration continue sur certains processus et certains produits. D’ailleurs aujourd’hui encore certaines soit disantes innovations ne sont rien d’autre qu’une belle évolution majeure, souvent issu d’une excellente séquence de Kaizen.

Le Kaizen ne meurt jamais et il sait renaître de ses cendres le moment voulu. Back to basics & Keep Lean Mindset.

Carlos Cardoso (fondateur de apilean)

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*