QRQC : Et vous? Quel problème avez vous résolu hier?

QRQC : Et vous? Quel problème avez vous résolu hier?

Des PME aux grands groupes internationaux, de plus en plus d’entreprises se dotent d’une animation efficace pour être extrêmement réactif face aux problèmes : c’est la démarche Quick Response Quality Control[1], plus simplement appelé QRQC.

QRQC : une approche qui rapporte sur tous les plans

Amélioration de la qualité, performance des processus, amélioration des rendements machines, augmentation des suggestions des opérationnels, réduction des stocks, amélioration des conditions de travail…tous ces différents résultats peuvent être améliorés par la mise en application d’un état d’esprit QRQC, notamment grâce à une implication au quotidien des différents managers de l’entreprise.

QRQC : un dispositif de management

 Le QRQC est bien plus qu’un outil, c’est avant tout un dispositif de management. Elle permet, par l’implication des managers, de :

–       apporter des réponses rapides aux problèmes du quotidien

–       animer la protection du client

–       augmenter les compétences et les reflexes de résolution de problèmes de tous

–       s’assurer de l’implication et de la réactivité de l’ensemble des acteurs

–       faire traiter les bons problèmes au bon niveau

Cette approche contribue également au changement de culture de l’usine car beaucoup de collaborateurs voient enfin leurs problèmes traités efficacement et durablement.

Les 4 principes clés de QRQC

1) Un groupe pluridisciplinaire qui échange sur le terrain pendant une période courte (5 à 30 minutes) sur les causes et solutions à apporter à un problème.

2) Un état d’esprit basé sur le SanGenShugi, appelé aussi « 3 réalismes » :

  • Genba : Aller sur le terrain réel, la où les problèmes apparaissent
  • Genbutsu : Observer des pièces ou services réels
  • Genjitsu : Parler avec des faits et des données réelles

3) Un management visuel spécifique qui permet très rapidement de constater des problèmes en cours et des résultats obtenus.

4) Une méthode de résolution suivant le bons sens du PDCA.

QRQC : des rituels quotidien

Il existe des rituels quotidiens à tous les niveaux de l’usine. Plus généralement nous distinguons :

–       Le QRQC Meeting pour impliquer le top management

–       Le QRQC Ligne pour impliquer les managers de 1er niveau

Pour une usine de taille moyenne, c’est plus de 500 problèmes ouverts et fermés chaque année à travers ce système et souvent plusieurs centaines de milliers d’euros d’impact financier et de nettes améliorations des conditions de travail.

Au delà de cela, c’est aussi la reconnaissance par les opérateurs de la prise en compte de leurs problèmes quotidiens par le management.

Et vous, quel problème avez vous résolu hier ?

Si vous souhaitez lancer une démarche QRQC ou avoir de plus amples informations sur les facteurs clés de réussite, contactez nous sur contact@apilean.com. Nous avons déjà mis en œuvre cette approche sur des dizaines de sites en France et à l’international et pourrons vous faire voir des bonnes pratiques directement sur le terrain.

 

[1] Traduction : Réponse Rapide pour la Maîtrise Qualité