Facilitation

Résoudre vos problèmes avec l'intelligence collective

La facilitation consiste à rendre plus facile les échanges et le travail d’un groupe de travail. Face à une problématique complexe, le facilitateur va ainsi créer les conditions pour utiliser au mieux toute l’intelligence collective d’un groupe afin qu’il atteigne les objectifs et les résultats définis en amont de le séance.

Les étapes de ce processus collaboratif construit par le facilitateur avec le client, contribuent à développer la participation de tous, à faciliter l’écoute active de tous, à développer la créativité, à donner envie et à mettre tous les membres du groupe dans une posture d’action et d’engagement.

L’objectif est donc pendant un événement (ou workshop) de quelques heures à quelques jours d’obtenir des résultats qui mettraient plusieurs mois à être obtenus dans d’autres circonstances.

En amont du workshop :

Afin de permettre au groupe d’atteindre ses objectifs, nous préparons en amont et en mode co-construction avec notre client ce processus collaboratif : objectifs, processus, risques, constitution du groupe, implication des sponsors, validation des livrables, pédagogie associée, mode d’accompagnement post-workshop…

Les 3 points clés de cette phase amont sont :

  • Définir des objectifs clairs pour le groupe
  • Constituer un groupe équilibré pour atteindre ces objectifs
  • Construire un processus de travail adapté qui guidera le groupe vers les bonnes  solutions

Pendant le workshop :

Le processus est souvent articulé autour de 3 grandes phases :

  • une phase de divergence pour explorer de nouvelles pistes, s’inspirer des autres, sortir de la boîte…
  • une phase d’émergence pour exploiter toutes ces nouveautés, construire, prototyper, trouver des idées…
  • une phase de convergence pour identifier des pistes, des actions et entrer dans l’action

Tout au long de la facilitation, nous pouvons être amené à utiliser une large palette d’outils et de pratiques éprouvées tels que : world café, forum ouvert, animation post-it & metaplan, want to be, jeux de simulation, prototypage, facilitation graphique, musique, utilisation de systèmes digitaux via smartphone pour voter et brainstormer…et bien sûr tout cela se fait dans une ambiance et une atmosphère conviviale et propice à ces moments d’échanges et de créativité.

Après le workshop :

Nous mettons en place un processus d’accompagnement et de pilotage à faire par notre client ou par nous même afin de garantir que les différents livrables ou actions du workshop soient mis en place et soient pérennes dans le temps.

Exemples :

Lancement d’un nouveau projet, création d’une nouvelle marque, accompagnement d’un projet de transformation, création d’un produit, création d’une nouvelle manière de travailler, accompagner un changement d’organisation interne, définir une nouvelle stratégie d’entreprise, création d’un nouveau module de formation, développement de points de ventes, gestion d’un problème technique complexe…et bien sûr votre problématique du moment :).

 

Exemples de bonnes pratiques à utiliser et abuser !

Organiser un World Café

L'intelligence collective au service d'une problématique

La réussite d’un world café se joue dans sa préparation. Nous vous accompagnons donc tout au long du processus de mise en place d’un world café :

  • Préparation : clarification des objectifs, constitution des groupes, validation des questions à poser, de l’organisation logistique…

  • Animation : mise à disposition d’un équipe de facilitateurs, utilisation de la musique pour gérer les transitions, gestion du fond et de la forme, gestion dynamique des contraintes…

  • Après : gestion des données et des actions collectées et suivi dans le temps

Nous préparons des world café de toutes tailles de 12 à 1000 personnes !

Utiliser des outils digitaux en séance de travail

A vos smartphones !

Nous utilisons la gamme complète de Klaxoon afin d’avoir des séances collaboratives qui intègrent par moment l’utilisation d’outils digitaux grâce aux smartphones ou iPad mis à disposition : voter, répondre à des quizz, proposer des idées, utiliser les avis de personnes non présentes en plénière, prioriser…

Utiliser la facilitation graphique

Utilisons le dessin pour ancrer les messages

La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation.

Effet Whaouh garanti !

Nous avons un super et sympa réseau de facilitateurs graphiques qui peuvent nous accompagner dans nos facilitations.

Oser la musique pendant les séances de travail

A vos playlist musicales !

Nous utilisons régulièrement de la musique pour gérer les grands groupes dans les différentes phases de transition entre les moments en sous -groupes et les moments en plénière par exemple.

Bonne ambiance et efficacité garantie aussi.

 

Bientôt d’autres bonnes pratiques que nous partagerons ici même.